FAQ

Le CPF (Compte personnel de formation)

  • Comment utiliser mon reliquat de DIF à partir du 1er janvier 2015 ?

Les heures de DIF qui n’ont pas été consommées avant le 1er janvier 2015 pourront être utilisées de la même façon que s’il s’agissait d’heures acquises avec les critères du CPF. Ce reliquat devra être consommé avant le 1er janvier 2021.
L’information sur les heures de DIF restantes au 31 décembre 2014 a été réalisée par écrit par votre employeur avant le 31 janvier 2015.

  • Comment connaître le nombre d’heures créditées sur son compte ?

Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le nombre d’heures et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse suivante : http://www.moncompteformation.gouv.fr/.
le reliquat d’heures de DIF doit être renseigner sur le même compte par le salarié.

  • Dois-je avoir l’accord de mon employeur pour utiliser mon CPF ?

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, il ne devra faire l’objet d’aucun accord préalable de l’employeur.
Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation.
Cependant lorsque le CPF vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE l’accord ne pourra porter que sur le calendrier. C’est également le cas lorsqu’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.

  • Quelles actions de formation puis-je réaliser dans le cadre du CPF ?

Les formations éligibles au CPF doivent rentrer dans l’une des catégories suivantes :

Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement à la VAE.
Formations inscrites sur une liste parmi les formations sanctionnées soit par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences / soit par un certificat de qualification professionnel (CQP) / soit par des certifications inscrites à l’inventaire mentionné à l’article L.335-6 du code de l’éducation.

  • Que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise (licenciement, démission, retraite) ?

Contrairement au DIF qui ne pouvait faire l’objet d’une portabilité que dans certains cas de départ de l’entreprise, le CPF lui est valable tout au long de la vie. Ainsi quelle que soit la cause du départ de l’entreprise les heures inscrites sur le CPF demeurent acquises au titulaire du CPF.

Financement des formations

  • Je suis salarié et souhaite suivre une formation, comment financer ma formation ?

Plusieurs dispositifs de financement sont à votre disposition, notamment
Financement dans le cadre du CPF
Financement par votre employeur dans le cadre du plan de formation
Financement dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation)
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre DRH pour connaître les modalités de chacun de ces modes de financement.

Inscription : modalités et documents

  • Comment s’inscrire à une formation Servair Formation ?

Servair Formation vous propose plusieurs solutions :
en ligne sur notre site servair-formation.loc.argosit.net
par e-mail : contact-formation@servair.fr

  • Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCA, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.
La convocation de stage est adressée au stagiaire au moins 10 jours avant la date de début du stage, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires.(sauf si la formation à lieu avant les 10 jours)
L’attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l’issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail contact-formation@servair.fr ou par téléphone), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

  • Puis-je annuler mon inscription et quelles sont les conditions d’annulation ?

Toute annulation ou report doit être signalé immédiatement et confirmé par écrit par le Client, et fera l’objet d’une facturation comme suit :
Toute annulation d’une journée de Formation de moins de 10 jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 50 %,
Toute annulation d’une journée de Formation de moins de 5 jours ouvrés avant la date prévue pour la session, entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 100 %, ce dédit ne pourra s’imputer au titre de la formation professionnelle continue.
Les annulations doivent être faites par e-mail comprenant un accusé de réception électronique. La date à prendre en considération pour déterminer la période de 5 ou 10 jours correspond à la date d’arrivée chez Servair Formation de l’accusé de réception de l’e-mail.

Règlement et conditions d’annulation

  • À quel moment doit-on payer la formation ?

Nos factures son payables comptant et sans escompte, à réception de facture.
Dès la fin d’une session, la facture, l’attestation de présence, la feuille d’émargement et le programme du stage seront envoyés au Responsable de l’inscription.

  • Comment procéder pour un règlement de la formation par un OPCA ?

La demande doit figurer sur le bulletin d’inscription, dans le cadre qui lui est réservée.
Nous vous envoyons la convention de formation dès votre inscription avec le programme.
Vous devez la transmettre avec demande de prise en charge à l’OPCA avant le début de la formation.

Organisation de la formation : avant, pendant, après

  • Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Servair Formation débutent généralement à 9h00 et se terminent à 17h00. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h00. Nos formations durent 7 heures par jour.
Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.(selon la date d’inscription)

  • Le déjeuner est-il inclus dans la formation ?

Sauf demande particulière de votre entreprise, le déjeuner n’est pas inclus dans le prix de votre formation.
Le coût est de 15€ par jour et par stagiaire.
Pris en commun, dans un restaurant inter-entreprises dans un périmètre proche du lieu de la formation, il sera l’occasion d’échanger et de partager entre stagiaires et formateurs autour d’une discussion conviviale.

  • A quel moment serai-je informé du lieu de la formation ?

Votre convocation vous précisera l’adresse du lieu de votre formation ainsi que les horaires. Elle vous sera adressée au moins 10 jours avant le début de votre stage.
La majorité de nos formations ont lieu dans notre centre de formation Ile de France :

Servair Formation
Immeuble le Ronsard – Paris Nord 2
22, avenue des Nations
BP 89 017 Villepinte
95 931 Roissy Charles-de-Gaulle Cedex

  • Les formations sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Nous disposons d’un ascenseur muni de boutons en braille permettant ainsi l’accès à nos formations pour les personnes à mobilité réduite.

Types de formations Servair Formation

  • Quels sont les différents types de formations proposées par Servair Formation ?

Servair Formation leader de la formation professionnelle dans les domaines aéroportuaires vous propose une offre de formation diversifiée :
Les formations catalogue courtes
Les formations certifiantes longues
Les formations sur mesure / intra
Les formations E-learning

  • Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Une formation certifiante est une formation de longue durée et qui prépare à un examen validant des connaissances et des savoir-faire professionnels acquis pour exercer un métier, une spécialité et attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés.

  • Les formations Servair Formation sont-elles homologuées ?

Les formations homologuées sont : PRAP/SST/PERMIS T/SURETE/PHMR

  • Servair Formation organise-t-il des formations en région ?

Nos formations inter-entreprises sont majoritairement organisées en Ile de France, à Lyon ou dans certaines villes telles que Nice, Marseille, ou Bordeaux. Nous pouvons également organiser des formations dans les DOM-TOM ainsi qu’à l’étranger.

Les formations sur mesure / Intra

  • Quelle est la différence entre une formation intra et une formation sur-mesure ?

Une formation intra est une formation reprise du catalogue et personnalisée pour répondre à votre contexte, elle est réservée à vos collaborateurs et a lieu dans les locaux de votre choix.
Une formation sur-mesure est créée de toutes pièces à partir de votre cahier des charges pour coller à vos attentes et besoins spécifiques.

  • Vos formations intra sont-elles homologuées ?

Nous pouvons également dans le cadre d’un projet intra/sur mesure faire une demande d’homologation spécifique. Nos équipes s’occupent de toutes les démarches pour vous.

  • Quel est le nombre minimum/ maximum de stagiaires pour une formation intra-entreprise ?

En général, de 4 (pour des formations en face à face) à 10 participants, mais nous pouvons vous proposer sous un format différent des formations conférences permettant d’accueillir plus de stagiaires, avec des objectifs pédagogiques différents.

  • Est-il possible de facturer plusieurs entités pour une même session de formation ?

Nous pouvons facturer plusieurs entités. La facturation se fera faite selon vos directives (prorata…).

Informations administratives

  • Quel est le numéro de déclaration d’activité de Servair Formation ?

Numéro d’immatriculation au Registre du Commerce de Paris : RCS 448 993 477
Numéro d’enregistrement comme établissement d’enseignement privé de formation
professionnelle continue : 119303613493
Directeur Général : Mr François BAPTISTE